Un réseau Nord-Sud d’entraide en direction des personnes à mobilité réduite et malvoyantes. 

Où Travaillons-nous ? 

Nombre de visites 

compteur gratuit
Sécurité du site Web

Vous voulez être averti des nouveautés sur votre site ?
Cliquez ci-dessous

Janvier  Action en faveur de la vue pour tous

2026 

Une action pilotée conjointement par la Fondation Henry Jay, Saint Louis Handicap, l'Action Sociale du ministère et En Avant Roule

Cette action se présente en 3 temps dont les démarches sont en lien pour approcher au plus près notre objectif : « la vue pour tous ».

A. La formation de 2 personnes au paramétrage de lunettes
Cette formation a débuté il y a quelques mois. Claudine référente de l’action, opticienne s’est engagée à la formation de Thierno et de Malick. Ces brillants « étudiants » ont bénéficié de « tuto », d’échanges téléphoniques. Cet axe a été complété lors de cette mission.
Les lunettes sont remises par des particuliers et des professionnels tout au long de l’année à l’association alsacienne « En Avant Roule ». Elles ont été acheminées par container.

B. Le paramétrage
Durant la semaine du 11 janvier, un conséquent travail a été fourni dans les locaux de la Fondation Henry Jay pour paramétrer et classer les lunettes.

C. La journée « phare » du 17 janvier
Une communication à toute épreuve a été réalisée en amont par les partenaires de Saint Louis Handicap (Pape Amar Seck, Atoumann, Paul Dione) pour informer les personnes nécessiteuses de l’action. L’action s’est tenue dans les locaux de l’Action Sociale du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, Aliou Dia Guèye -Directeur-, nous a soutenu tout au long de la journée. Notre surprise fut importante au constat du nombre de personnes présentes (enfants, adultes, personnes âgées) et ce, dès 4 heures du matin. Environ 400 personnes se sont présentées. Un chiffre qui témoigne des besoins.
250 personnes ont pu consulter gracieusement afin de déterminer leur acuité visuelle et de bénéficier de lunettes adaptées.
Un incontestable succès partenarial ! avec le soutien de « Saint Louis pour la vue » et d’une équipe canadienne.


L’attente lors du 17 janvier.