Un réseau Nord-Sud d’entraide en direction des personnes à mobilité réduite et malvoyantes. 

Où Travaillons-nous ? 

Nombre de visites 

compteur gratuit
Sécurité du site Web

Vous voulez être averti des nouveautés sur votre site ?
Cliquez ci-dessous

BILAN DE NOTRE ENGAGEMENT 2021-

« Soyez les bienvenus à cette nouvelle Assemblée Générale, la quinzième depuis la création de notre association. C’est effectivement le quinzième anniversaire de « En Avant Roule » mais, le vingtième anniversaire de notre investissement auprès de la population handicapée de Saint-Louis du Sénégal.

Nous fonctionnions sous forme « d’action » les cinq premières années ; notre travail était déjà bien structuré, ici en Alsace mais aussi au Sénégal. Paul Dione, un des deux seuls techniciens orthoprothésistes du Sénégal, possédait déjà un fichier répertoriant une grosse partie de la population en difficulté de Saint
  Louis et de sa région. Nous récoltions du matériel en Alsace et l’envoyions par avion vers Saint Louis, via Dakar. Là bas, une équipe de nos sympathisants présents à St Louis adaptait le matériel, partait en « stratégie avancée, accompagnée d’un médecin, d’une assistante sociale, d’un kiné et de Paul, nous travaillions exclusivement avec l’hôpital.
Déjà nous adaptions les fauteuils aux personnes, nous nous déplacions dans les habitats pour identifier les problèmes d’aménagement, les fauteuils ou les béquilles n’étaient pas distribués mais
attribués d’après les besoins et les handicaps. Quel plaisir et quel joie immense de pouvoir approcher les gens et découvrir ce pays de cette manière si particulière, un monde pour nous méconnu.
Ce travail
là continue, Paul et son association « Saint Louis Handicap », (crée après la nôtre), partent toujours en « stratégies avancée », reçoivent et adaptent le matériel envoyé, sous les yeux vigilants de nos émissaires.

En 2006, nous fondions « En Avant Roule », quinze ans d’un travail plus structuré mais toujours passionnant et varié ; s’est rajouté un important volet, les interventions chirurgicales, toujours pour des personnes, principalement des enfants, souffrant de problèmes orthopédiques.
Ces interventions se font, pour le moment, à l’hôpital de St. Louis par un chirurgiens local. Paul et
son équipe décident des priorités en repérant les personnes lors des stratégies avancées.
Nous approchons maintenant les quinze containers envoyés, le deux millième fauteuil roulant
également.
Un important volet lunettes s’est développé depuis maintenant quelques années. Sur une idée de Anne Muller, nous collectons des lunettes qui sont maintenant contrôlées et paramétrées. Un
frontofocomètre nous a été offert et des magasins d’optique ainsi que des particuliers nous fournissent les paires de lunettes.


Soyons vigilants de toujours garder ce sérieux et cette rigueur du suivi pour la suite de cette « aventure ».
Nous sommes fiers aussi d’avoir des amis au Sénégal, des amis qui comptent pour beaucoup d’entre nous, des amis proches que nous avons plaisir à entendre et à revoir, années après années. Sont réciproques, et plus encore en cette période sanitaire difficile où les rencontres physiques sont pratiquement impossibles, ces échanges chargés d’espoir.

ASSEMBLEE GENERALE 2021 - LE MOT DU PRESIDENT

QUE S’EST-IL PASSE CETTE ANNEE :

L’année 2021, guère plus sympathique que l’an dernier car toujours ralentie par ce fichu virus, qui a tristement sévi au Sénégal également.
Plus de tourisme, plus d’emplois, beaucoup de gens en détresse, des malades et des morts, année terrible et commune à nos deux pays.
Toutefois, des satisfactions éclairent cette sinistrose, « il y a une faille entre chaque chose et c’est par là que passe la lumière » dixit Léonard Cohen.

Quatre enfants ont pu bénéficier d’une intervention chirurgicale, ceci en début de l’année 2021.

Plus de mille paires de lunettes ont été récupérées, triées et contrôlées, merci aux généreux donateurs (des pharmacies et magasins d’optique démarchés par la fidèle Violette, ainsi que des privés). Ce gros travail de contrôle a été effectué par Véronique et surtout Ine, merci et bravo à toutes les deux.
Un protocole d’accord a été signé avec la municipalité de St-Louis, celui-ci stipulant la formation d’une personne handicapée à vérifier les futures lunettes envoyées ou les lunettes non contrôlées ; cette personne sera guidée par un de nos membres, dès qu’un voyage sera possible,  ou d’un opticien sur place. Elle sera rémunérée et travaillera deux jours par semaine.
Une contribution minime de la part des futurs bénéficiaires servira à la rémunération de cette personne handicapée.

Paul a organisé une importante « stratégie avancée » à Podor, financée par « En Avant Roule » ; ce déplacement permettra de prévoir des dons de fauteuils ainsi que des opérations à venir.

Du matériel  permettant la confection de prothèses et d’atèles a été acheté à St-Louis.
Il faut savoir que le bureau de Paul ainsi que son atelier ont été déménagés hors de l’hopital. Il bénéficie de quelques pièces non adaptées à ses besoins, dans un local à proximité de l’hôpital, local loué ou appartenant à l’hôpital. Cette expulsion, je n’exagère pas, a été organisée durant ses congés et à son insu évidemment. Ceci conforte notre partenariat avec la mairie et l’intérêt que porte l’hôpital et son directeur actuel, pour la population handicapée de St-Louis et de sa région.

Une convention avec l’hôpital de Dioune vient d’être signée quant à des futures interventions chirurgicales à Dioune et un chirurgien de Dioune ou un chirurgien de l’hôpital de Saint-Louis.
Cette convention prévoit aussi la construction d’un atelier détaché de celui de Paul, avec la formation d’un technicien fauteuil qui réparera, adaptera et œuvrera sur place.

Je tiens, une fois de plus, à remercier les donateurs de matériel, les privés, (……….)
Le conteneur chargé le 23 octobre est déjà sur le bateau et vogue vers Dakar. Il arrivera vers mi, fin novembre et le voyage jusqu’à la Mairie de Saint-Louis sera pris en charge par la municipalité. (…………)
Peut-être quelques membres auront-ils la chance d’être présents pour la réception officielle du container.
(…) Il reste encore beaucoup de déambulateurs, de chaises percées au garage. Il nous faut des fauteuils roulants et des béquilles maintenant. (…)
Merci Francine et Christine pour la réalisation d’une plaquette relatant notre travail durant l’été et envoyée à nos donateurs et sympathisants ; quelques généreux donateurs nous gâtent durant l’année et nous les remercions énormément. Francine et Christine ont également rédigé un magnifique dossier sur l’historique de notre association, dossier remis notamment à la municipalité de Saint-Louis du Sénégal. 
(…) En ce qui concerne notre vingtième anniversaire, nous prévoyons la fête estivale du 1er dimanche de juillet, si vous êtes d’accord.
Si Maryvonne et Aimé sont partants, eh bien nous pourrons l’inscrire au programme 2022.
Danielle, Christine, Pierre Baumgartner et moi-même, avons assisté à un magnifique concert de « Jéser  », chanteur compositeur local, d’origine Capverdienne, dont le répertoire collerait très bien à ce qui nous intéresserait. Un concert en salle serait super ; avez-vous des idées de local qui conviendrait à ce genre de spectacle et dont nous souhaiterions la gratuité.
(…)

Merci pour votre écoute et longue vie encore à notre amitié et à « En Avant Roule ».